Peindre c'est déjà beaucoup

Peindre c’est déjà beaucoup

La Galerie,
10-16 place de la Gare
Passage Alpha
L-1616 Luxembourg

4 Avril___________7 Mai 2011

 

J’expose à la demande de Claude Truchi, une vingtaine de toiles, la plupart récentes.
Présences féminines ambigües, paysages destructurés, portraits d’anonymes que j’imagine nés sous-x.
L’espace de la galerie me permet de re_présenter la Butte Rouge , travail sur une photographie d’un groupe de fusillés de la Commune de Paris.

Alain Millerand
Juillet 2011

 

Projet___

Première exposition hors frontières, dans le cadre d’une galerie dotée d’un bel espace qui permet l’accrochage de pièces de grandes dimensions (La Butte Rouge, 240 cm x 240 cm). Derrière la longue baie vitrée, les toiles gagnent en irréalité, l’image-reflet des vitrines avoisinantes venant en perturber la lecture. C’est ce genre de parasitage que je recherche dans les documents qui me servent de base pour la réalisation d’un tableau.
Le titre générique de l’exposition Peindre, c’est déjà beaucoup vient de l’expression ”rien, c’est déjà beaucoup”, dont j’ignore l’origine. Peindre sur rien ! le collage m’a séduit. Cette idée aussi, qu’aujourd’hui, l’acte de peindre n’est peut-être pas tout à fait anachronique. Remerciement à Claude Truchi, photographe et directeur de la galerie, d’avoir accepté de montrer, dans le temps et l’espace, mon travail le plus récent.

www.lagalerie.lu